Les médicaments : Sibutral de Knoll

Description du coupe faim

Le Sibutral est à la base un anti-dépresseur, qui a a des effets secondaires intéressants pour réduire l’envie de manger et l’appétit. En effet, la sibutramine agit sur les médiateurs du cerveau (noradrénaline et sérotonine) pour accélérer la sensation de la satiété. Par conséquent, l’envie de manger passe et on réduit sa consommation alimentaire.

Le Sibutral est un médicament destiné aux patients qui souffrent véritablement d’obésité, c’est-à-dire ceux dont l’IMC est plus grand que 30, ou bien un IMC au dessus de 27 mais qui pourraient subir des complications du fait de leur surpoids.

coupe-faim-sibutral

Le produit comporte de nombreuses contre-indications
Vous ne devez pas en prendre si vous êtes sujets à de l’hypertension artérielle, si vous êtes cardiaques, si vous avez des problèmes hépatiques ou rénaux, de l’hyperthyroïdie ou bien si vous êtes une femme enceinte ou susceptible de l’être. Le médicament a également des effets pychostimulants : il peut par conséquent provoquer des insomnies. Il ne doit pas être prescrit avant 18 ans ni après 60 ans.

Le produit étant nouveau, ses effets à long terme ne sont pas clairs : c’est pourquoi les traitements ne dépassent jamais un an. Enfin, le Sibutral ne doit pas être pris en cas d’anorexie mentale ou bien si vous êtes boulimique ;

Deux dosages existent
le produit est disponible sous forme de gélules à 10 et 15 mg.

Les risques
La Sibutramine est un médicament dangereux si il n’est pas contrôlé : des effets indésirables graves ainsi que 2 décès ont été observés en Italie où la commercialisation du produit a été suspendue. La Sibutramine est toujours commercialisée en France, mais les laboratoires Knoll préconisent que le médecin traitant doit suivre la prise du médicament en continu pour surveiller la pression artérielle et le pouls.

Note : Facilité : 5/5 – Efficacité : 3/5 – Sans Danger : 3/5